Rencontre FORESCO à Evry Courcouronnes

 

en date du 22 octobre 2016

 

 

 

 

Sont présents :

 

Stéphane,Cédric,Jérémy,David,Nadia,Marie, Soumia, Kamel,Tina,Pascal, Jipé,Nicole,Marie-Hélène,,Fatima,Patricia, Vidiane

 

 

 

Les attentes personnelles :

 

  • Connaître et comprendre les actions des uns et des autres relatives à l’école.

  • Partager mes expériences dans le domaine scolaire.

  • Découvrir et partager des pratiques de réseaux dans les établissements scolaires.

  • Acquérir des pratiques pour toujours développer la compréhension du projet.

  • Échanger et partager nos savoirs/expériences.

  • Apprendre le fonctionnement

  • Mieux comprendre le processus d’apprentissage des collégiens et lycéens.

  • Tâter le terrain pour voir ce qu’il en est du côté pédagogique des RERS.

  • Découvrir d’autres expériences et d’autres RERS.

  • Échanger et partager mes expériences et en tirer des conclusions qui me permettront d’optimiser mes démarches.

  • Clarifier nos relations avec le collège 

  •  

 

Les attentes pour son réseau :

 

  • Connaître le Processus afin d’agir dans les écoles élémentaires

  • Mettre en avant les relations possibles au niveau national et permettre une facilitation des réseaux aux collèges.

  • Amener des projets à s ’intéresser d’ encore plus à notre projet

  • Echanger autour de nos pratiques d’échanges de savoirs entre élèves dans les établissements scolaires.Comment on procède ? Quelles sont les difficultés qu’on rencontre ? Comment on peut développer cela ?

  • Apprendre plus les uns des autres

  • Permettre de faire progresser les élèves/Savoirs divers,scolaires ou non.

  • Partager des idées sur le bon fonctionnement de mon réseau autour de l’école

  • Trouver de l’énergie pour développer de l’entraide entre élèves.

  • Présenter ce qui se passe au RERS de Sénard.

  • Consolider notre fonctionnement,mettre en lumière nos points forts et nos pionts faibles.

  • Développer la notion de réciprocité avec le collège

     

    Les attentes pour FORESCO :

  • S’entraider et échanger entre réseaux (2) afin de permettre au mouvement de se développer et d’être reconnu par l’éducation nationale (4) afin de devenir partenaires (2)

  • Construire des Outils éducatifs ,une plate-forme méthodologique(2)

  • Favoriser les relations entre les réseaux(2)

    2

  • Permettre de développer l’esprit critique en général,l’esprit scientifique en particulier(zététique)

 

 

 

Objectifs de la rencontre :

 

 

 

1- Repérer les ressources actives sur le territoire :

 

Partenariat-Personnes ressources

 

 

 

2- Etablir une grille d’écoute active

 

 

 

Pour quoi ? Quel terrain ? Quels experts ?

 

Avec qui? Des partenaires. Que font-ils concrètement ?

 

Comment ? Comment il s’y ait pris ? Avec qui ?

 

 

 

 

 

Comment démarrer un RERS en milieu scolaire ?

 

 

 

  1. Il est nécessaire que les acteurs soient dans la proximité

  2. Pour pérenniser des actions qui démarrent,il faut des lieux d’expérimentation et déposer un dossier.

  3. Il est important de cerner le contexte du réseau avec le péri-scolaire.

 

 

 

Analyse d’une action dans un collège :

 

 

 

La réciprocité est plus formateur que la verticalité.

 

 

 

Chaque action présentée a une trace écrite.

 

 

 

La réciprocité des savoirs se réalise par :

 

  1. Par le repérage du savoir des jeunes.

 

La table des offres et des demandes est visible par tous sur un tableau .

 

On identifie d’abord les demandes, puis les offres :

 

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?

  • Il ne faut pas se limiter:savoirs de la vie,savoirs institutionnels,savoirs professionnels,savoirs familiaux…

 

 

 

Nous devons partir du général pour arriver au particulier. Si on part des offres,on perd du temps.

 

Il faut être attentif à ne pas être dans les présupposés, à ne pas interpréter .

 

En laissant la place à l’écrit,on précise davantage sa demande.

 

 

 

 

 

 

 

  1. Par la mise en relation effectuée par des personnes susceptibles de les aider.

    Quels sont les outils utilisés ?

 

1 . Un Process de la mise en place d’un réseau en milieu scolaire existe:

 

-Avec qui ?

 

- Comment ?

 

-Objet de la rencontre ?

 

- Rythme des rencontres

 

 

 

-Le travail du médiateur est essentiel dans cette construction.

 

L’animateur pose le cadre et anime l’échange des savoirs d’une vingtaine d’élèves.

 

 

 

Positionnement des animateurs :

 

Ils accompagnent les élèves sans prendre leur place.

 

Ils posent le cadre et animent l’échange des savoirs d’une vingtaine d’élèves.

 

Ils doivent aider l’élève à formuler ses savoirs.

 

Certains enseignants trouvent la démarche intéressante. Ils veulent transférer ces savoirs pour les mettre en œuvre en classe.

 

 

 

Evaluation des actions

 

  • A partir des effets du réseau repérés sur ces élèves.

  • Es-ce que des élèves ont pris des responsabilités ?

  • Repérer s’il y a un changement dans le regard des enseignants sur le réseau;dse liens se développent-ils entre les bénévoles et l’équipe pédagogique ?

  • Il est important de faire des écrits sur nos actions.

     

 

Pistes de progrès :

 

 

 

Au niveau des RERS

 

  • Sensibiliser les professeurs à la notion de réseau.

  • Repérer les passeurs de relais

  • Devenir partenaire de l’ Education nationale (en rapport avec les décrocheurs bruyants ?)

  • Trouver des moyens pédagogiques pour ce public sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer.

  • Trouver des renforts par l’embauche d’un service civique,car,beaucoup d’élèves sont concernés.

  • Trouver des renforts par l’embauche d’un service civique,car,beaucoup d’élèves sont concernés

 

Avec FORESCO :

 

  • Échanger sur les expériences pédagogiques des RERS dans le cadre des rencontres (Comment chacun s’y prend pour repérer nos savoirs ? )

  • Travailler sur nos outils et nos postures pédagogiques.

 

Questionnement

 

Quelle est la place de la communauté éducative dans nos interventions ?

 

Qu’est-ce qui peut favoriser une demande de RERS dans les collèges ?

 

Comment organiser la présentation d’un RERS à des collégiens ?

 

 

 

3. Repérer ses savoirs/ Apprendre en réciprocité :

 

 

 

Rappel :’’ Des réseaux à l’école’’ de Claire Heber Suffrin

 

‘’Des réseaux à l’extérieur’’

 

‘’ Des réseaux dans leurs classes’’

 

 

 

Des enseignants pratiquent l’échange réciproque de savoirs. Peux-t-on intéresser des enseignants pour le faire avec nous ?

 

Nous devons travailler à une reconnaissance de l’éducation nationale.

 

 

 

AFFICHER LES OFFRES ET LES DEMANDES DES MEMBRES DE L’ATELIER

 

 

Modélisons une offre !

 

Partir de quelque-chose qu’on aime-----------˃on précise notre souhait-----------˃on le transforme en offre

 

 

 

 

 

NOMS

DEMANDES

OFFRES

 

 

 

Jérémy :

  1. Comment Louis Napoléon a tenté puis réussit à arriver au pouvoir,puis au second empire jusqu’à la fin ?

Comment négocier diplomatiquement dans un jeu de rôles ?

Pascal :

  1. Fonctionnement d’un piano

  2. Positionnement des mains et des pieds

A quelle période faire des boutures de géranium ?

 

 

Stéphane :

  1. La zététhique

  2. plus particulièrement,les pseudos-médecine

Stratégies dans les jeux vidéos-les jeux de stratégie en temps réel>Développement économique et militaire plus rapide.

 

  1. Monter un placard

Usage des bons ingrédients dans la cuisine/Patisserie orientale

David

Comment choisir les bonnes pièces à assembler ?

Comment entretenir une correspondance écrite avec un coréen ?

Marie

Comment différencier les types de musiques électroniques ?

Comment redonner un coup de jeune à un vieux parquet usé ?

kamel

Comment démonter un moyeu dans la de vélo allemand pour comprendre le mécanisme et le réglage ?

Comment choisir le réglage5 de son APN selon les différentes situations de prise de vue ?

Soumia

Je demande à apprendre comment préparer les sushis ?

Comment planter des tomates ?

tina

Comment se pratique la gestion….

Repérer les éléments de langage d’un échange aliénant ?

Cédric

Savoir utiliser les lois à mon avantage face à une injustice ?

Analyser les erreurs d’un match compétitif.

Patricia

J’aimerai apprendre des accords sur la guitare en respectant la rythmique.

Analyser les possibilités de placer des meubles dans un appartement exigu ;

Vidiane

  1. Anglais

  2. langue orale

  3. Accueillir et présenter ma région en anglais.

  1. Tableau à l’huile

  2. couleur

  3. Mélanger les couleurs

 

 

 

 

 

 

 

Fin de la 1èrejournée.

 

 

 

Rapporteur : Vidiane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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